note moyenne : 0.00 / 5
nombre de vote : 0
pour voter cliquez ici
Résumé du film Goodbye Bafana
"Goodbye Bafana" est présent sur les écrans français depuis hier. Ce film réalisé par Bille August revient sur l'histoire des relations entre Nelson Mandela (Dennis Haybert) et son gardien en prison, James Gregory (joué par Joseph Fiennes). Le scénario du film est tiré des mémoires de Gregory, "Le regard de l'antilope".
Après le procès de Rivonia qui a lieu en 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à perpétuité. Entre lui et son gardien James Gregory, qui parle le xhosa, la langue maternelle de Mandela, va peu à peu se nouer au fil du temps une relation qui va se transformer respect et en admiration.
D'abord convaincu que Mandela est le plus grand danger existant pour l'Afrique du Sud (il était un dangereux terroriste selon la propagande officielle), James Gregory va finir par modifier ses convictions les plus profondes sur les Noirs qui vivent à l'époque sous le joug impitoyable de l'apartheid, un régime raciste qui règne depuis la fin de la seconde guerre mondiale en Afrique du Sud.
Si Joseph Fiennes et Diane Kruger (qui joue l'épouse de James Gregory) sont convaincants, on peut regretter que le Mandela joué par Dennis Haybert, (le président de la série 24 heures) soit plus proche du "nounours taciturne" (J Vermelin, Métro 11 avril 2007) que du leader habile et intelligent qu'on est en droit d'attendre et qui a évité l'implosion de l'Afrique du Sud.