Après des études à la St. John's High School de Houston, le jeune Wes Anderson obtient une licence de philosophie à l'Université du Texas. Fou de cinéma, il a déjà derrière lui quelques courts métrages et des heures passées avec sa caméra Super 8, mais également un apprentissage précoce du montage. Après avoir refusé l'entrée à l'Université cinématographique de Columbia, il se lance dans l'écriture et la réalisation d'un petit film de moins d'un quart d'heure qu'il développe ensuite en long métrage. C'est ainsi que naît en 1996 Bottle rocket, avec Luke et Owen Wilson.
Wes Anderson entretient alors une relation fidèle avec les frères Wilson. Luke joue dans tous ses films, alors qu'Owen agit à la fois en tant que co-scénariste et comédien. En 1998, le second film de Wes Anderson, Rushmore, est ainsi co-signé par les deux hommes. Très bien accueilli par la critique, le film impose son metteur en scène comme l'un des nouveaux espoirs du cinéma indépendant américain. En 2001, Wes Anderson réalise son troisième film, La Famille Tenenbaum, s'offrant pour l'occasion un casting de rêve constitué notamment de Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller et Gwyneth Paltrow. Avec la comédie La Vie aquatique (2005), il retrouve son acteur fétiche, Bill Murray, grimé en plongeur dépressif aux prises avec un requin jaguar. Se penchant une nouvelle fois sur les névroses familiales, il réalise ensuite A bord du Darjeeling Limited, un voyage initiatique en Inde de trois frères s'étant perdus de vue depuis le décès de leur père. Présenté à la Mostra de Venise, il met en scène deux fidèles du réalisateur, Jason Schwartzman et Owen Wilson, à qui il associe un nouveau venu dans son univers décalé : Adrien Brody.
Alors que son style semble désormais bien rôdé, il surprend en se lançant dans une aventure risquée : le film d'animation. Adaptant qui plus est une oeuvre littéraire pour la première fois, il réalise ainsi Fantastic Mr. Fox, un long-métrage en stop-motion inspiré du livre de Roald Dahl. Anderson parvient tout de même à y apposer sa patte en y créant un renard élégant et chic à l'image de son cinéma. Porté par les voix de George Clooney et Meryl Streep en version originale (Mathieu Amalric et Isabelle Huppert en version française), le film sort sur les écrans français en février 2010.
|