Cinéma >Les actrices > Tiffani Thiessen

Tiffani Thiessen
Actrice

Biographie

  Tiffani Thiessen


Tiffani Thiessen, de son nom complet Tiffani-Amber Thiessen, est une actrice américaine née le 23 janvier 1974 à Long Beach en Californie, d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origines gréco-turco-galloise. Elle est révélée par la série Sauvés par le gong en 1989 où elle joue le rôle de Kelly Kapowski, puis par les feuilletons télévisés Beverly Hills 90210 en 1994, Fastlane en 2001 et FBI : Duo très spécial depuis 2009.

Tiffani Thiessen est née à Long Beach, Californie (États-Unis) le 23 janvier 1974. Elle est la fille de Robyn, une femme au foyer, et de Frank Thiessen, un concepteur de parc et architecte paysagiste. Elle a deux frères et sœurs : un grand frère prénommé Todd (1968), ancien cycliste professionnel, et une petite sœur Schuyler (1977). Son père est d'origine allemande et sa mère tient ses origines en Grèce, en Turquie et au Pays de Galles ; à ce propos, Tiffani Thiessen dira dans InStyle magazine : « Je suis un bâtard. J'ai tellement de tout en moi, et encore je n'en connais pas la moitié. Allemande d'un côté, grecque, turque et galloise de l'autre».

Elle dit de son frère Todd qu'il est l'une de ses plus grandes sources d'inspiration et que sa mère et sa grand-mère ont été pour elle des modèles durant son enfance.

Elle a fréquenté la Cubberley Elementary (école primaire) et la Marshall Junior High School (collège) à Long Beach et a été diplômée, en 1992, de la Valley Professional High School à Los Angeles, Californie. Avant de commencer sa carrière à la télévision, le premier à lui suggérer d'aller vers le show business fut son oncle Roger Ernest (qui, en son temps, partagea les bancs de l'université avec Steven Spielberg sous la direction duquel il jouera dans Rencontres du troisième type et Sugarland Express dans les années 70).

Après une adolescence consacrée aux concours de beauté, Tiffani Thiessen est couronnée par le titre de Miss Junior America, en 1987 et une année plus tard, elle gagne le Teen magazine's Great Model Search en 1988, faisant la couverture du magazine en récompense : elle a alors 14 ans.

L'année d'après, 1989, elle auditionne pour le rôle de Kelly Kapowsky dans la série Sauvés par le gong, casting très médiatisé et soutenu par le magazine qui l'a découverte. Elle obtient le rôle et commence ainsi, à seulement 15 ans, une prometteuse carrière d'actrice. Dès la première année, elle est nommée pour le prix de la meilleure jeune artiste (the Young Artist Award) et le sera également en 1991 et 1992 mais sans l'emporter (Winona Ryder, en 1989 et Thora Birch, en 1991 gagnant notamment). La série rencontrera beaucoup de succès : elle connaîtra 4 saisons (entre le 20 août 1989 et le 22 mai 1993), 2 téléfilms (L'aventure hawaïenne en 1992 et Mariage à Las Vegas en 1994) et 1 spin-off : Sauvés par le gong : Les Années lycée (entre le 22 mai 1993 et le 8 février 1994). Pour élargir sa visibilité à la télévision, Tiffani Thiessen fait des apparitions en tant que guest dans des séries à succès : Mariés, deux enfants (Married… with Children), Charles s'en charge et The Hogan Family en 1990, Notre belle famille, The Powers That Be et Petite fleur en 1992 ; mais également dans de nombreux téléfilms : A killer among friends en 1992, Son in law en 1993, en plus de ses deux rôles dans les téléfilms adaptés de Sauvés par le gong en 1992 et 1994.

Après que son rôle de Kelly Kapowski dans Sauvés par le gong soit terminé en 1994, le producteur star Aaron Spelling choisit Tiffani Thiessen pour son incontournable série Beverly Hills 90210 dans le but d'y interpréter la vamp Valérie Malone. Elle interprétera ce rôle l'espace de 5 saisons, de la 5 à la 9, faisant notamment suite au départ précipité de Shannen Doherty (1990-1994). Ce role de Valérie Malone est à l'opposé de celui de Kelly Kapowski qu'elle interprétait auparavant : de la gentille fille, bien sous tous rapports, un brin naïve et toujours serviable, la voilà sous les traits d'une femme fatale manipulatrice et sans état d'âme. Certainement un tournant dans sa carrière, à laquelle elle donne une autre dimension, celle du passage à l'âge adulte.

C'est à cette même époque que Tiffani Thiessen commence à aller vers des rôles plus dramatiques à la télévision, comme La Vérité en face (1995), L'affront (1995), Rêves en eaux troubles (1996), Secrets enfouis (1996) ou Une nuit en enfer 2 : Le Prix du sang (1999). L'année 2000 marque un tournant dans la carrière de Tiffani Thiessen : l'arrêt de la série Beverly Hills 90210 s'inscrit comme l'élément fondateur du renouveau. En effet, après 10 années sans discontinuer à tourner dans deux séries à succès, Tiffani Thiessen va tenter sa chance au cinéma en interprétant coup sur coup 3 second-rôles intéressants : Un homme à femmes et Scary Scream Movie en 2000 et surtout Hollywood Ending le nouveau Woody Allen en 2002. Toutefois, ces tentatives vers le grand-écran sont un échec et malgré des prestations convenables, les réalisateurs ne misent pas sur elle. Ainsi, en parallèle, Tiffani Thiessen fait des apparitions plus ou moins longues dans des séries : Un toit pour trois pour 8 épisodes en 2000 et Voilà ! pour 3 épisodes en 2001.

Face à ce constat d'échec, Tiffani Thiessen repart vers ses premières amours : la télévision. Elle décroche ainsi le rôle de Billie Chambers dans la prometteuse série Fastlane en 2002-2003. Pourtant, malgré une production haut de gamme et un parti pris visuel marqué, la série est interrompue au bout de la première saison (jugée trop chère par la chaîne FOX).

Après ce nouvel échec, Tiffani Thiessen va affronter sa première traversée du désert en 15 ans de carrière. Le téléphone commence à moins sonner et elle va seulement apparaître dans 11 épisodes de la série Good Morning, Miami en 2003-2004 et dans un téléfilm Stroller wars (2006) passé relativement inaperçu.

En 2007, et après quatre années de vache maigre, Tiffani revient progressivement vers le devant de la scène. Tout d'abord en participant le temps de 5 épisodes à la série What About Brian puis surtout en interprétant le rôle du Dr Kayla Martin dans le téléfilm catastrophe Pandemic : Virus fatal aux côtés de Faye Dunaway, Vincent Spano, Eric Roberts, Bob Gunton et French Stewart. Ce succès critique lui permet alors de jouer dans un autre téléfilm d'anticipation, Cyborg Soldier (en) (2008), avec Bruce Greenwood.

Tout s'enchaine ensuite puisqu'elle obtient le rôle d'Elizabeth Burke dans l'une des séries qui connait le plus de succès sur USA Network, FBI : Duo très spécial (2009) aux côtés de Matthew Bomer, Tim DeKay et Willie Garson.

Filmographie

  Tiffani Thiessen


Affiche de Une Nuit en enfer 2 : Le prix du sang
Une Nuit en enfer 2 : Le prix du sang

Affiche de Scary Scream Movie
Scary Scream Movie

Affiche de Un Homme à femmes
Un Homme à femmes

Affiche de Hollywood Ending
Hollywood Ending












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







438 visiteurs connectés