Thomas Vandenberghe, plus connu sous son pseudonyme Thomas VDB (né le 1er mars 1977 à Abbeville dans la Somme) est un comédien français.
Ancien élève au conservatoire de Tours, grand fan de musique, il est surtout comédien et joue le spectacle Freddy Coudboul avec le comédien Rodolphe Couthouis depuis 2000.
Il officie parfois en tant que présentateur dans les concours d'air guitar ou au prix Constantin à l'Olympia en 2007.
Il a été rédacteur en chef du magazine Rock Sound.
On l'a vu au Jamel Comedy Club, au Festival des Vieilles Charrues, dans Pliés en 4 sur France 4, sur MTV Pulse, et sur Canal+ dans L'Édition spéciale. Il anime le Rock Radio Show sur la radio Le Mouv'. Il a également présenté le documentaire Hellfest, le métal expliqué à ma mère et il joue un présentateur déjanté dans la fausse émission Pop 1000.
En 2007, Thomas Vandenberghe se fait connaître avec son premier spectacle solo En rock et en roll dans lequel il raconte sa vie de fan de rock et son métier de journaliste de rock.
En 2009, il tient une chronique régulière dans l’émission radio Le Fou du roi animée par Stéphane Bern sur France Inter.
Depuis le 5 janvier 2011, il est en scène au Point-Virgule à Paris où il joue son spectacle Presque célèbre, dans lequel il parle avec humour de sa pseudo-célébrité et de tout ce que ça lui apporte.
De septembre 2011 à janvier 2013, il présente le magazine musical Planete Musique Mag désormais nommé Hebdo Musique Mag tous les samedis sur France 2.
En 2012, il apparaît dans l'épisode 72 Quand on fait un conseil de classe de Very Bad Blagues. En juillet 2012, il présente l'émission J'ai toujours rêvé d'être un DJ sur l'antenne de France Inter, du lundi au vendredi, de 15h à 16h. À partir de la rentrée 2012, il tient une chronique régulière dans On va tous y passer, l’émission radio de Frédéric Lopez sur France Inter. En décembre 2012, il fait une apparition dans un sketch de Palmashow l'émission intitulé Quand ils marchent sur la lune.
Le 19 janvier 2013, il fait la première partie de Airnadette pour leur Comédie Musiculte à l'Olympia.
En 2013, dans son spectacle Thomas VDB chante Daft Punk, il prétend avoir décidé d'arrêter l'humour pour se lancer dans la musique, plus particulièrement la French Touch.
Il interprète le personnage d'Helmut dans la série Lazy Company de Samuel Bodin et Alexandre Philip.
En 2014, il jouera dans le film de Fabrice Begotti, Les Francis aux cotés de Medi Sadoun, Lannick Gautry, Cyril Guei, Jenifer, Claudia Cardinal et Jacques Dutronc.
|