Né au Canada, Taylor Kitsch s'était longtemps destiné à une carrière de hockeyeur professionnel avant qu'une sérieuse blessure au genou ne mette un terme à ses ambitions sportives. En 2002, il intègre l'agence de mannequin IMG et prête son image à différentes marques (Diesel, Abercrombie & Fitch), tout en obtenant parallèlement un diplôme de nutritionniste et de coach sportif.
C'est la télévision qui lance sa carrière de comédien, avec des apparitions dans les séries Godiva's et Kyle XY. A partir de 2006, il intègre le casting de Friday Night Lights. Le rôle du footballeur Tim Riggins dans cette série à succès lui apporte une première reconnaissance publique, ainsi que des propositions pour le cinéma.
Entre deux saisons, Taylor Kitsch passe donc du petit au grand écran dans des rôles secondaires (Des serpents dans l'avion aux côtés de Samuel L. Jackson, Le Pacte du sang, John Tucker doit mourir, etc.). Il partage ensuite l'affiche de son premier blockbuster, X-Men Origins: Wolverine (2009), avec Hugh Jackman. Dans cette production inspirée des héros Marvel, il incarne un personnage très apprécié des fans, le mutant Rémy Lebeau, alias Gambit.
En 2012, Taylor Kitsch explose internationalement, figurant en haut du casting de deux des plus grosses productions de l'année. Il est d'abord le héros éponyme du long métrage épique John Carter, réalisé par Andrew Stanton (WALL·E). Ancien soldat durant la Guerre de Sécession, son personnage se retrouve sur la planète Mars, projeté en plein milieu d'une guerre entre différentes factions extraterrestres. Cette même année, Kitsch revient sur Terre - ou plutôt en mer - pour Battleship de Peter Berg, un autre film de science-fiction, dans lequel une flotte alien attaque des bâtiments de guerre terriens.
|