Philippe Uchan est un acteur, metteur en scène et chanteur français, né en 1962 à Toulouse.Après avoir commencé ses études d'art dramatique au conservatoire de Toulouse, sa ville natale, Philippe Uchan monte à Paris en 1982 et s'inscrit au cours Florent où il étudiera deux ans.
Après un an d'absence dans le milieu du théâtre, Philippe Uchan décide de passer le concours pour entrer au conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Il y sera admis en 1985, en même temps que Denis Podalydes. Au début des années 90, Philippe Uchan entreprend un tour de chant, en compagnie d'Olivier Lancelot, où il interprète des chansons françaises.
Acteur de théâtre, il a joué Molière, Victor Hugo, Jean Giraudoux, Marivaux..., sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Jean-Luc Tardieu ou Pierre Mondy. Au cinéma, il a surtout interprété des seconds rôles.
C'est Yves Robert qui le lance, et qui lui vaut d'être nommé au César du meilleur espoir masculin pour Le Château de ma mère. Puis viennent les riches collaborations avec Albert Dupontel et Bruno Podalydes qui intègrent Philippe Uchan à leur univers.
|