Cinéma >Les réalisateurs > Peter Bogdanovich

Peter Bogdanovich
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Peter Bogdanovich


Peter Bogdanovich est un critique, réalisateur et acteur de cinéma américain qui est né le 30 juillet 1939 à Kingston, New York.

Bogdanovich a été critique de cinéma avant de se lancer dans la réalisation. Son film le plus célèbre, La Dernière Séance (1971), a été nommé 8 fois aux Oscars et en a obtenu 2. En 1990, Bogdanovich réalisa une suite à la Dernière Séance : Texasville.

Comme acteur, Peter Bogdanovich débute dans le mythique Les Anges sauvages de Roger Corman, événement de la contre culture où figurent Peter Fonda et Nancy Sinatra. Cinéphile averti et critique renommé, il se tourne vers la réalisation l'année suivante avec un documentaire sur Howard Hawks, et un an plus tard aborde le long métrage de cinéma. Il rend d'abord hommage aux anciennes gloires : Mamie Van Doren, avatar tardif de Mae West dans la science-fiction kitch, et surtout Boris Karloff à qui il offre son dernier bon rôle dans le suspense La Cible.

Bogdanovich apparaît dans ces premiers films et dans d'autres films qu'il réalise ensuite. Comme acteur (rare) de cinéma, il privilégie le cinéma d'auteur : Orson Welles, pour plusieurs collaborations, Agnès Varda, John Cassavetes, plus tard Sofia Coppola et Henry Jaglom. Pour l'heure La Dernière Séance, radiographie d'une ville perdue du Texas à travers sa jeunesse, fait un triomphe : le film révèle aussi Cybill Shepherd, sa compagne, jusque là mannequin réputé, et Jeff Bridges. Tandis que Sheperd tourne la comédie Le Brise-cœur sous la direction de la scénariste Elaine May (plus inspirée que pour Ishtar), Peter remporte de grands succès avec les comédies On s'fait la valise, docteur ? où il forme le couple Barbara Streisand-Ryan O'Neal et La Barbe à papa (1973) avec la délicieuse Tatum O'Neal qui gagne à 10 ans l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Le cinéaste s'impose comme un héritier raffiné du burlesque hollywoodien.

Malheureusement les deux films qu'il offre à Cybill sont des échecs publics : le drame Daisy Miller d'après Henry James et la comédie musicale Enfin l'amour (avec Burt Reynolds) condamnent pratiquement la carrière de l'actrice. Bogdanovich convoque ensuite son équipe gagnante, Ryan et Tatum O'Neal, dans Nickelodeon, évocation nostalgique d'un cinéma enfui. Les deux films suivants, Jack le magnifique avec Ben Gazzara et Et tout le monde riait avec Audrey Hepburn, sont diversement accueillis. Il lui faut attendre l'original Mask pour retrouver la faveur du public. Pour son rôle de mère, Cher reçoit un prix d'interprétation à Cannes en 1985 (mais n'est pas nommée aux Oscars). Depuis le metteur en scène a dirigé cinq films (avec les participations de Rob Lowe, Michael Caine, River Phoenix, Sandra Bullock et Kirsten Dunst) mais seul Texasville (1990), suite de La Dernière Séance dix-neuf ans après, a suscité l'intérêt de la critique.

En 1998, l'acteur participe au tournage de Studio 54 de Mark Christopher. Télévision.

Depuis 1995, Bogdanovich a dirigé une dizaine de fois pour le petit écran, téléfilms (dont des biographies de Natalie Wood et Pete Rose) et trois épisodes de séries dont Les Soprano. Il interprète d'ailleurs entre 2000 et 2007 un personnage récurrent dans cette dernière. Toujours aussi culte, il apparaît en 2010 dans un épisode de la sitcom How I Met Your Mother.

Filmographie

  Peter Bogdanovich


Affiche de Et tout le monde riait
Et tout le monde riait

Affiche de Jack le magnifique
Jack le magnifique

Affiche de La Cible
La Cible

Affiche de La Barbe à papa
La Barbe à papa












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







722 visiteurs connectés