Michel Houellebecq (wɛlˈbɛk), né Michel Thomas à la Réunion, le 26 février 1956 (acte de naissance), ou en 1958 (selon lui), est un écrivain français. Poète, essayiste, romancier et réalisateur, il est, depuis la fin des années 1990, l'un des auteurs contemporains de langue française les plus connus et traduits dans le monde.
Il est révélé par les romans Extension du domaine de la lutte et, surtout, Les Particules élémentaires, qui le fait connaître d'un large public. Ce dernier roman, et son livre suivant Plateforme, sont considérés comme précurseurs dans la littérature française, notamment pour leur description au scalpel, mais non sans humour, de la misère affective et sexuelle de l'homme occidental dans les années 1990 et 2000. Avec La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq reçoit le prix Goncourt en 2010, après avoir été plusieurs fois pressenti pour ce prix.
Michel Houellebecq entame son parcours cinématographique à l'âge de vingt ans, bien avant la publication de son premier roman. En 1978, il fait ses premiers pas dans le cinéma et scénarise et réalise Cristal de souffrance, un moyen métrage muet en noir et blanc dans lequel il s'essaie également au rôle de comédien. Il participe ensuite principalement à des courts métrages : réalisateur et scénariste pour Déséquilibres (1982) et pour La Rivière (2001), scénariste pour Monde extérieur (2004) où Kad Merad et Olivier Baroux se donnent notamment la réplique.
Trois de ses romans à succès connaissent une adaptation au cinéma, Extension du domaine de la lutte (1999) avec José Garcia et Philippe Harel, Les Particules élémentaires (2006) réalisé par l'allemand Oskar Roehler, et La Possibilité d'une île (2008), que Michel Houellebecq dirige et scénarise d'après sa propre oeuvre, et dont Benoît Magimel tient le rôle principal.
|