Louise Fletcher est une actrice américaine née le 22 juillet 1934 à Birmingham, en Alabama (États-Unis).
Louise Fletcher est le deuxième enfant d'Estelle Caldwell et du révérend Robert Capers Fletcher, prêtre épiscopal d'Arab, en Alabama qui a fondé plus de 40 églises pour les sourds en Alabama. Les deux parents de Louise Fletcher étaient sourds et ont tous deux travaillé pour les sourds et malentendants. Cependant Louise, tout comme ses frères et sœurs Roberta, John et Georgianna, est née sans aucune perte d'audition. Louise, qui parle également la langue des signes, a appris à parler par une tante qui l'a aussi initiée au métier d'actrice. Après avoir été diplômée de l'Université de Caroline du Nord, elle déménage à Los Angeles, en Californie, où elle trouve du travail comme réceptionniste le jour tout en suivant des cours de théâtre la nuit.
Sa grande taille de près d'1m80 fut un problème pour l'actrice à qui l'on refusait des contrats car elle dépassait souvent le premier rôle masculin. Mais elle arrive assez vite à intégrer des programmes de la télévision américaine comme Les Incorruptibles, à la fin des années 1950. Mariée avec le producteur Jerry Bick, l'actrice met sa carrière entre parenthèses pendant une dizaine d'années pour s'adonner à une vie de famille. En 1974 elle reprend du service, avec le film Nous sommes tous des voleurs de Robert Altman dans lequel elle interprète Mattie. Vient en 1976 son rôle le plus marquant, celui de l'infirmière Mildred Ratched dans Vol au-dessus d'un nid de coucou de Miloš Forman, dans lequel elle persécute le personnage principal interné, incarné par Jack Nicholson. La terrible infirmière deviendra son plus grand rôle, la signature de sa carrière, récompensée par un Oscar de la meilleure actrice et un Golden Globe.
Louise Fletcher a dès lors trouvé sa place et a continué de tourner pour de nombreux films comme The Player de Robert Altman, L'Exorciste 2 : L'Hérétique de John Boorman, Blue Steel de Kathryn Bigelow, Giorgino de Laurent Boutonnat, Les Hommes de l'ombre de Lee Tamahori, Sexe intentions de Roger Kumble, Une carte du monde de Scott Elliott ou encore Sac d'embrouilles de Michael Browning. On la voit aussi au naturel dans le documentaire sur le renouveau du cinéma américain des années 1970, Une décennie sous influence (titre inspiré d'Une femme sous influence de John Cassavetes).
Louise Fletcher est aussi une grande figure de la télévision américaine. En effet, elle a tourné dans plus d'une dizaine de séries telles que Les Incorruptibles, Les Contes de la crypte, Star Trek, Un drôle de shérif, Profiler, The Practice : Bobby Donnell et Associés, Le Monde de Joan, Urgences, Sept à la maison ou encore plus récemment Heroes.
En 2011, on la retrouve à l'affiche d'un film français, Police Blues de Marc-André Grynbaum, l'histoire décalée d'un flic déprimé qui se désintéresse peu à peu de son enquête afin de passer plus de temps à préparer les championnats du monde de tango.
|