Cinéma >Les réalisateurs > Joss Whedon

Joss Whedon
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Producteur

Biographie

  Joss Whedon


Un grand-père scénariste (John Whedon), un père scénariste (Tom Whedon), un frère scénariste (Zack Whedon)... Joss Whedon se fera donc connaître en tant que... scénariste ! Après l'écriture de quelques épisodes de séries à la fin des années 80 (Roseanne, Parenthood), Joss Whedon se consacre au projet de sa vie : il crée le personnage de Buffy Summers, une lycéenne qui lutte contre des vampires. Avant de prendre son envol dans une série télévisée à succès, l'héroïne apparait dans le film Buffy, tueuse de vampires. Réalisé par Fran Rubel Kuzui, avec Kristy Swanson dans le rôle titre, le long métrage, qu'il scénarise, ne lui donne pas pleinement satisfaction. Nous sommes en 1992, le destin de la Tueuse est alors mis entre parenthèses.

Au milieu des années 90, Joss Whedon commence à se faire un nom. Il reçoit ainsi une nomination aux Oscars pour Toy Story (1995), le premier long métrage des studios Pixar. Il poursuit sur sa lancée avec d'autres projets animés (Titan A.E., Atlantide, l'empire perdu), mais c'est un tout autre genre qui l'occupe en 1997. Il est en effet le scénariste d'Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet. Parallèlement, même s'il n'est pas crédité au générique des blockbusters suivants, Whedon travaille sur des versions de Speed, Waterworld, X-Men ou encore Twister. Pendant tout ce temps, il n'oublie pas Buffy et commence à développer la série... En mars 1997, le premier épisode de Buffy contre les vampires est diffusé sur la chaîne The WB. Le public américain découvre la ville de Sunnydale, la Bouche de l'Enfer, son lycée et ses héros.

Pendant sept saisons, l'actrice Sarah Michelle Gellar devient indissociable de ce personnage, une héroïne battante, symbole du girl power. Tour à tour comique, dramatique, ou abordant des problèmes de société difficiles, la série et son créateur, - Joss Whedon est crédité pour les 144 épisodes, il en réalise une vingtaine -, sont salués par la critique et par des fans, toujours plus nombreux et actifs. Le succès est tel qu'un spin-off, Angel, est lancé en 1999. Les cinq saisons content l'histoire d'un vampire à l'âme tourmentée (David Boreanaz), connu du public pour être l'immortel amour de Buffy Summers. Après l'arrêt des deux séries en 2003 et 2004, le "Buffyverse" ne s'éteint pas pour autant. Joss Whedon scénarise et supervise la suite des aventures de ses personnages en comics.

Après le fantastique, Whedon s?intéresse à la science-fiction. Sa nouvelle série, Firefly (2002), sur l'équipage d'un vaisseau spatial en cavale, ne rencontre pas son public. La série devient cependant culte en quelques années. Malgré son arrêt, et grâce à la mobilisation des fans, Firefly connait une suite au cinéma, à travers le film Serenity : l'ultime rébellion (2005). Il s'agit du premier long métrage de Joss Whedon. Parmi les autres tentatives qui ne rencontrent pas le succès escompté, citons Dollhouse (2009-2010), une série mélangeant espionnage et science-fiction.

Réalisateur d'un seul film, Joss Whedon est alors choisi pour mettre en scène la super-production Avengers (2012), qui rassemble tous les plus grands super-héros de l'éditeur Marvel (Iron Man, Captain America, Hulk, Thor). Un choix à première vue étonnant, mais qui s'explique par le parcours de Whedon. Grand connaisseur de l'univers des comics (il a été scénariste de plusieurs séries pour Marvel), il est aussi réputé pour savoir faire exister des personnages au sein d'une équipe (Buffy).

Benjamin Traub

Filmographie

  Joss Whedon


Affiche de Avengers
Avengers

Affiche de Serenity : l
Serenity : l'ultime rébellion

Affiche de Beaucoup de bruit pour rien
Beaucoup de bruit pour rien

Affiche de Avengers : L
Avengers : L'ère d'Ultron












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







864 visiteurs connectés