Joaquim António Portugal Baptiste d'Almeida est un acteur portugais né le 15 mars 1957 à Lisbonne (Portugal). Son surnom est Quim Portugal.
Il abandonne les cours de théâtre de l'École supérieure de théâtre et du cinéma de Lisbonne et part pour les États-Unis où il reçoit une formation dans le The Lee Strasberg Theatre and Film Intitute de New York. Il a travaillé pour un théâtre dans Productions de Shakespeare à New York (New York Shakespeare Productions). Il a travaillé dans d'autres pièces, Noces de sang de Federico García Lorca, What Would Jeanne Moreau do (WPA Theatre) ou Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Avec presque 60 emplois différents dans le cinéma, Joaquim de Almeida est le plus international des acteurs portugais, il parle couramment sept langues et a joué avec de grands noms du cinéma international. Il a participé à des superproductions de pays comme les États-Unis, le Brésil, le Mexique ou l'Argentine. Il a joué aux côtés de Michael Caine, de Richard Gere et de Bob Hoskins dans The Honorary Consul (1983), Isabelle Huppert dans Milan Noir (1987), Harrison Ford dans Danger Immédiat (1994), Antonio Banderas et Salma Hayek dans Desperado (1995), Marcello Mastroianni dans Sostiene Pereira (Pereira prétend) (1996), Owen Wilson et Gene Hackman dans En territoire ennemi (2001), Daryl Hannah dans Moi Puta (2004).
En 2004, il a tourné dans la série 24 heures chrono avec Kiefer Sutherland. Il a eu d'autres participations dans des séries: The West Wing (2004), La Femme Nikita (1998) et Miami Vice (1985).
Il est le fils de João Baptista d'Almeida et de la défunte Maria Sara Portugal. Il a cinq frères et sœurs : Isabel Maria, Ana Maria, Jorge, João et José António. Il a été marié à Cecília, avec qui il a eu un fils Lorenço, né en 1992, et une fille Ana, né en 2002 avec Maria do Carmo.
|