Jess Gonchor a été pour la première fois chef décorateur sur un long métrage avec TRUMAN CAPOTE de Bennett Miller, avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr., Chris Cooper et Bruce Greenwood. Il a depuis créé pour Miller les décors du film LE STRATÈGE, avec Brad Pitt, Jonah Hill et Philip Seymour Hoffman, et il vient de le retrouver sur FOXCATCHER, avec Channing Tatum et Steve Carell.
Il a également signé très récemment les décors de LONE RANGER de Gore Verbinski, avec Johnny Depp et Armie Hammer.
Jess Gonchor a été nommé à l’Academy Award® 2011 pour les décors du western de Joel et Ethan Coen TRUE GRIT, avec Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin. Il retrouvait les frères Coen après avoir créé les décors de leur précédent film, A SERIOUS MAN, pour lesquels il a été nommé à l’Art Directors Guild Award en 2010. Il était aussi le chef décorateur de BURN AFTER READING, pour lequel il a aussi été nommé à l’Art Directors Guild Award, et de NO COUNTRY FOR OLD MEN – NON, CE PAYS N’EST PAS POUR LE VIEIL HOMME, pour lequel il l’a obtenu.
Né à New York, Jess Gonchor a commencé par créer des décors pour le théâtre off-off-Broadway, et ceux de courts métrages et de films publicitaires pour des réalisateurs comme Wes Anderson, Michael Bay ou David Kellogg.
Il s’est ensuite orienté vers le cinéma et a travaillé au département décors de LE PRÉSIDENT ET MISS WADE de Rob Reiner, LA CHASSE AUX SORCIÈRES de Nicholas Hytner, LA CITÉ DES ANGES de Brad Silberling, ou encore UN MONDE PARFAIT de Clint Eastwood.
Il est devenu assistant directeur artistique sur COUVRE-FEU d’Edward Zwick, et a été directeur artistique pour ce même réalisateur sur LE DERNIER SAMOURAÏ, pour lequel il a reçu sa première nomination à l’Art Directors Guild Award avec l’équipe décoration. Il a occupé la même fonction sur IDENTITY et KATE & LEOPOLD de James Mangold, UN AUTOMNE À NEW YORK de Joan Chen, 15 MINUTES de John Herzfeld, UNE VIE À DEUX de Rob Reiner.
Après être passé chef décorateur sur TRUMAN CAPOTE, Jess Gonchor a créé les décors du DIABLE S’HABILLE EN PRADA de David Frankel, avec Meryl Streep et Anne Hathaway.
Il a plus récemment signé ceux du film de Sam Mendes AWAY WE GO, avec John Krasinski et Maya Rudolph, et ceux de FAIR GAME, le film de Doug Liman tiré de l’histoire vraie de Valerie Plame Wilson, interprété par Naomi Watts et Sean Penn.
|