Né le 22 décembre 1990, Jean-Baptiste Maunier est originaire du sud de la France. Il réside aujourd’hui dans la région Lyonnaise. C’est à la Chorale des « Petits Chanteurs de Saint Marc » qu’il fait ses débuts : il choisit le chant comme option à son entrée au collège et integre la formation. Son père lui-même avait fait partie d’une chorale. Ses représentations l’ont mené jusqu’au Japon ou au Canada. Bien qu’il chante surtout du classique ou du lyrique, et du chant religieux, il apprécie le rock, et est fan de Marilyn Manson.
Remarqué par Christophe Barratier au sein des « Petits Chanteurs de Saint Marc » où il est soliste, Jean-Baptiste Maunier se voit proposer le rôle principal du jeune Pierre Morhange dans son film Les Choristes, remake de La Cage Aux Rossignols, pour sa voix et pour le fait qu’il ressemblait exactement au personnage qu’imaginait le réalisateur. Le film lui a donné l’occasion d’assister aux Oscars et au festival de Cannes.
Depuis ce succès, il a quitté la chorale et commence des cours de comédie et de théâtre, sur le conseil de son mentor sur le tournage des Choristes, Gérard Jugnot. En 2006, on le retrouve notamment dans Le Grand Meaulnes, ou dans le feuilleton télévisé Le Cri, alors qu'il vient d’entrer en seconde dans un lycée catholique privé.
Fin 2006, il abandonne enfin les rôles de jeune garçon sage pour interpréter un ado de son époque dans le déjanté Hellphone. L’année suivante, il retrouve Gérard Jugnot accompagné de ses comparses Christian Clavier et Josiane Balasko dans L'Auberge Rouge de Gérard Krawczyk.
|