Cinéma >Les actrices > Izia Higelin

Izia Higelin
Actrice

Biographie

  Izia Higelin


Izïa Higelin, née le 24 septembre 1990, est une actrice et chanteuse de rock française. Présente sur diverses scènes depuis 2006. C'est en 2009 que sa carrière démarre vraiment, avec la sortie de l'album Izia, premier album de son groupe également nommé Izia (sans le tréma).

Née le 24 septembre 1990, elle est la fille d'Aziza et de Jacques Higelin, la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin.

Son prénom aurait dû être M’Zia, qui veut dire « ensoleillé » en géorgien. Mais l'entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le M a été remplacé par un I, donnant naissance à un prénom totalement inventé, Izïa.

Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père. Quant à ce dernier, il affirme n'avoir rien fait pour l'aider, si ce n'est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts. Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, entre autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin. C'est Colling qui a offert à Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.

Alors qu'elle n'a que 7 ans, elle et son père s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien5. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.

À l'adolescence, elle se tourne vers le rock pur et dur en découvrant Led Zeppelin et Nirvana6. Puis elle apprend la guitare et commence à écrire ses premières chansons dès l'âge de 13 ans. Elle écrit et chante en anglais en reprenant à son compte la formule de John Lennon selon laquelle le rock français serait comme du vin anglais.

Début 2011, Patrick Mille choisit Izïa pour tenir l'un des rôles principaux dans son premier long métrage, Mauvaise fille, une adaptation du roman de sa compagne Justine Levy. Le film est sorti dans les salles le 28 novembre 201221. De ce film, elle remporte le César de la meilleure espoir féminine le 22 février 2013.

Filmographie

  Izia Higelin


Affiche de Mauvaise fille
Mauvaise fille

Affiche de Samba
Samba

Affiche de Mune Le gardien de la lune
Mune Le gardien de la lune

Affiche de La Belle saison
La Belle saison












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







990 visiteurs connectés