Cinéma >Les actrices > Diana Rigg

Diana Rigg
Actrice

Biographie

  Diana Rigg


Dame Diana Rigg est une actrice anglaise, née le 20 juillet 1938 à Doncaster (Angleterre).

En France, elle est essentiellement connue pour son rôle d’Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et celui de James Bond Girl dans Au service secret de Sa Majesté. Mais elle est avant tout une actrice de théâtre, notamment à la Royal Shakespeare Company.

Née le 20 juillet 1938 de Beryl et Louis Rigg, Diana Rigg passa ses sept premières années à Bîkâner en Inde dans la province du Rajasthan, où son père travaillait comme ingénieur des chemins de fer au service du Mahârâja Gangâ Singh. Elle a un frère, Hugh, de quatre ans son aîné. Diana rentre en Grande-Bretagne avec son frère en 1945. Les deux enfants seront placés dans des pensionnats, alors que leurs parents retourneront en Inde. Leur mère rentrera en 1947 et leur père l’année suivante.

Diana étudie l’art dramatique à la Royal Academy of Dramatic Art. Elle en sort diplômée en juillet 1957. La même année, lors du Festival de Théâtre de York, les élèves de l’école, dont Diana, jouent Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Ce sont les toutes premières représentations en Grande-Bretagne de cette pièce et, apparemment, ce sont aussi les tout premiers pas de Diana sur scène, ses premières vraies représentations publiques. Elles ont lieu au York Theatre Royal du 24 au 30 juin2. Depuis, Diana Rigg n’a jamais cessé de travailler, principalement au théâtre mais aussi à la télévision, au cinéma et à la radio.

Après avoir vécu maritalement durant huit ans avec l’acteur/réalisateur britannique Philip Saville, Diana Rigg épouse Menachem Gueffen, peintre israélien le 6 juillet 1973. Ils divorcent le 6 septembre 1976. En 1975, elle rencontre Archibald Hugh Stirling lors d’un dîner. Le 30 mai 1977 naît sa fille, Rachael Stirling, d’Archibald Stirling. Elle épouse le père de sa fille le 25 mars 1982 à New York et en divorcera en 1995.

Diana Rigg a reçu deux grades dans l’Ordre de l’Empire britannique, celui de « Commander » en 1987 et celui de « Dame Commander » en 1994, en récompense d’une « carrière exceptionnelle sur scène et à l’écran en Grande-Bretagne ».

Diana Rigg a avant tout fait sa carrière au théâtre, jouant avec brio tous les genres avec sans doute une inclination vers les classiques et le genre dramatique (Othello, Le songe d’une nuit d’été…). Mais pour beaucoup, elle restera l’inoubliable Emma Peel de la série Chapeau melon et bottes de cuir où elle incarne une redoutable espionne dont l’érudition et les qualités de combat sont à la hauteur de sa grande beauté physique. Pour la majorité des fans, les saisons où elle est la collaboratrice de John Steed font partie de l’âge d’or de la série (saisons 4 et 5). Ayant cependant l’impression de s’enfermer dans un seul personnage, elle décide de suivre l’exemple de sa devancière Honor Blackman et quitte la série et l’agent au chapeau melon pour un autre agent… James Bond ! Elle incarnera, en effet dans le film Au service secret de sa Majesté Tracy, unique femme qui parviendra à épouser 007 (alors interprété par George Lazenby).

C’est donc la série Chapeau melon et bottes de cuir et ce rôle de James Bond girl qui lui ont valu une célébrité indéniable mais aujourd’hui, l’actrice refuse énergiquement de parler de cette période qui l’a pourtant fait connaître. En effet, elle a depuis regretté d’avoir accepté le rôle de Tracy (« Une erreur » selon elle) et semble ne pas avoir eu une relation harmonieuse avec Lazenby (à contrario de Patrick Macnee dans Chapeau melon) lors du tournage du film. Elle déclare qu’elle a simplement rempli son contrat, à savoir aider un novice. Pour la série, c’est surtout parce que depuis, elle est indéfectiblement liée à son personnage : Diana Rigg est Emma Peel. Aussi ne veut-elle pas d’interviews sur ce personnage qui d’une certaine manière l’a réduite à rester dans la mémoire collective uniquement dans ce rôle (tout comme Patrick Macnee est Steed ou Linda Thorson est Tara King).

Toutefois, son grand talent de comédienne lui a permis d’éviter en grande partie cet écueil car sa carrière théâtrale est très riche. Aussi, c’est avant tout comme comédienne de théâtre qu’il faut la considérer.

Filmographie

  Diana Rigg


Affiche de Le Voile des illusions
Le Voile des illusions

Affiche de Au service secret de sa Majesté
Au service secret de sa Majesté

Affiche de Un Anglais sous les tropiques
Un Anglais sous les tropiques

Affiche de Meurtre au soleil
Meurtre au soleil












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







955 visiteurs connectés