David Strathairn est Acteur, Producteur américain, Acteur, Producteur américain. A des origines écossaises et hawaiennes. Il a suivi des cours de comédie au Williams College, où il avait notamment pour camarade le réalisateur John Sayles, qui l'utilisera plus tard souvent dans ses films. Une fois son diplôme en poche, Strathairn s'engage en Floride dans une troupe de cirque ambulante, avec laquelle il partira pendant six mois sur les routes. Une fois arrivé à New York, il passera plusieurs années à jouer au théâtre, partant souvent faire des tournées à travers le pays l'été avec sa troupe.
C'est donc John Sayles qui fera démarrer David Strathairn au cinéma, dans son premier long-métrage Return of the secaucus seven en 1980. Il offrira ensuite plusieurs rôles à David Strathairn, notamment dans Matewan, Eight Men Out, City of Hope ou Passion fish. C'est dans ce dernier film sorti en 1992 que Strathairn est révélé à la critique et au public, d'autant plus qu'il apparaît aussi la même année dans Une équipe hors du commun et Les Experts. La collaboration John Sayles/ David Strathairn trouvera en 1998 un nouvel aboutissement avec Limbo. Strathairn y obtient un de ses plus beaux rôles auprès de Mary Elizabeth Mastrantonio, bien que le film comme d'ailleurs tous ceux de John Sayles ne reçoit qu'un écho limité.
David Strathairn enchaîne les seconds rôles dans des films prestigieux des années 90. Non seulement il collabore à La Firme de Sydney Pollack en 1993, mais il est aussi au générique de Dolores Claiborne de Taylor Hackford (1995) et bien sûr L.A. Confidential de Curtis Hanson (1997) dans le rôle très mystérieux du milliardaire Pierce Patchett. Il trouve un rôle marquant chez Elie Chouraqui en 2001 dans Harrison's Flowers, aux côtés Andie MacDowell, où il interprète un grand photographe couvrant un reportage dans la Yougoslavie en guerre.
Il faut attendre 2005 pour que George Clooney choisisse Strathairn dans un rôle principal, celui de Good night, and good luck., qu'il avait d'abord envisagé pour lui-même. Le jury de la 62e Mostra de Venise a décerné à David Strathairn pour ce film le prix du Meilleur Acteur. Apparaissant aussi au théâtre et à la télévision, on a pu le voir en 2003 dans quelques épisodes de la série Les Soprano.
|