Danielle Darrieux, née le 1er mai 1917 à Bordeaux, est une actrice française. Elle passe son enfance à Paris où elle devient élève au Conservatoire de musique (études de violoncelle).
En huit décennies de carrière, Danielle Darrieux a traversé l’histoire du cinéma parlant et a une carrière parmi les plus longues du cinéma mondial.
Excellente comédienne, elle s'est montrée à son aise dans tous les genres, avec un égal bonheur, depuis la Marie Vetsera dans le drame historique Mayerling d’Anatole Litvak (1936), la jeune fille sentimentale de Katia (1938) de Maurice Tourneur, les comédies pétillantes et les drames de Decoin dont Retour à l'aube (1938), Battement de cœur (1939), jusqu'aux sommets de sa carrière que représentent notamment Occupe-toi d'Amélie (1949) de Claude Autant-Lara, La Vérité sur Bébé Donge (1952) d'Henri Decoin et surtout les films de Max Ophüls. Après La Ronde, Ophüls lui fera jouer une prostituée dans Le Plaisir et enfin lui offrira son plus beau rôle dans Madame de...
|