Corinne Touzet, née le 21 décembre 1959 à Orthez, est une actrice, réalisatrice et productrice française. Elle est notamment connue pour son rôle d'Isabelle Florent dans Une femme d'honneur diffusé sur TF1, TMC et TV Breizh. Et en Suisse a été diffusé sur TSR1.
Bien qu'ayant des racines aux Antilles, Corinne Touzet naît le 21 décembre 1959 à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques.
Passionnée de cirque et de clowns, elle passe son baccalauréat à 16 ans, voyage au Canada et revient en France où elle monte des spectacles de rue en même temps qu'elle suit des études de Lettres à Aix-en-Provence. Après quelques spectacles, elle tente sa chance à Paris et en 1981, tourne dans son premier téléfilm Marianne, une étoile pour Napoléon.
En 1987, elle joue dans le film de Roger Hanin, La Rumba, où elle interprète son premier grand rôle au cinéma.
Elle donne naissance à sa fille unique en 1994.
De 1996 à 2007, elle est l’héroïne de la série de TF1 Une Femme d'honneur dans le rôle d'Isabelle Florent. L'épisode pilote rassemble 12 300 000 téléspectateurs. Ce succès indéniable marque le début d'une des séries préférées des Français qui élisent Corinne Touzet dans la catégorie « meilleure comédienne de téléfilm » en 1997 au cours de la cérémonie des 7 d'or.
En 2000, elle crée avec une associée sa première société de productions Corilan’ Productions.
En 2001, elle devient la marraine de l'association Un Regard, un Enfant. L’association se fixe pour objectifs d'aider à la scolarité des enfants issus de milieux défavorisés, de lutter contre la pauvreté infantile et l’esclavage des enfants et de promouvoir la citoyenneté, les libertés, la justice et les Droits de l’enfant dans le monde. Elle réalise et édite un reportage sur le foyer d’Agadir en décembre 2008.
En 2005, elle produit son cinquième téléfilm, L'Enfant de personne, réalisé par Michaël Perrotta. Elle y interprète une femme amnésique. En juin de cette même année, elle est présente au Festival de télévision de Monte-Carlo pour Une femme d'honneur.
En 2006, elle lance sa nouvelle société de productions Yes productions.
En 2008, elle est à l’affiche de la pièce Mobile Home de Sylvain Rougerie, mise en scène d’Anne Bourgeois avec Jean-Pierre Bouvier, Sylvain Rougerie et Jean-Michel Portal. Un retour sur scène grâce à une tournée en province, en Belgique et en Suisse.
Fin 2008, elle édite et met en vente 2 coffrets de DVD regroupant les principaux films qu'elle a produits. En mars 2009, la vente de DVD en version unitaire est lancée.
Elle a été porte parole de l’AFIPA (Association française et internationale de protection animale) et soutient les associations Mécénat Chirurgie Cardiaque, Tout le monde chante contre le cancer et Le printemps des animaux (association ayant pour but de soutenir la rénovation du zoo de Vincennes).
En 2010, elle revient sur TF1 dans Interpol, dont le pilote est vu par 6,5 millions de téléspectateurs. Elle décide pourtant d'arrêter cette série après le tournage de six épisodes. « Il y a trop peu de place pour l'empathie, mon personnage n'évoluera pas. Et je suis un peu lassée de jouer les flics », déclare-t-elle en avril 2011.
|