Après des études d'arts appliqués, Claude Duty entame une carrière de graphiste publicitaire à Rouen. Il commence à tourner des films amateurs, passant du super 8 au 16 mm, puis du 16 au 35 mm.
Il réalise alors 21 courts métrages à un rythme de un par an, parmi lesquels Le Courant d'air (1974), Poppée (1982), Ménage à froid (1991) ou encore Le Goût du couscous (2000). Son approche est ludique, décalée, il démonte les codes et les poncifs et joue avec la matière "vivante" du cinéma en effectuant par exemple des grattages sur pellicule. Claude Duty travaille également au programme court de Canal + pendant presque six ans.
En 2001, ce dernier met en scène son premier long métrage : Filles perdues, cheveux gras, l'itinéraire croisé de trois jeunes femmes perdues avec Marina Foïs, Amira Casar et Olivia Bonamy dans les rôles principaux. Fort de ce succès, Claude Duty retrouve Marina Foïs pour les besoins de Bienvenue au gîte, une comédie sur les tribulations d'un couple de Parisiens devenus propriétaires d'un gîte dans le sud de la France.
|