Carmine Coppola (11 juin 1910 - 26 avril 1991) est un auteur et compositeur américain. Il a notamment participé aux bandes originales des films Le Parrain II et III et Apocalypse Now de son fils Francis Ford Coppola.
Carmine Coppola est le père de Francis Ford Coppola, réalisateur oscarisé notamment pour Le Parrain, et de Talia Shire, actrice connue pour son rôle d'Adrian dans la saga Rocky. Il a un autre fils, August Coppola, devenu professeur de littérature, lui-même père de l'acteur Nicolas Cage.
Il est également le grand-père de Sofia Coppola, fille de Francis Ford, réalisatrice tout comme lui.
Sa femme, Italia Coppola, née Pennino et fille du compositeur napolitain Francesco Pennino, est décédée en 2004 à Los Angeles.
Son frère Anton Coppola est également compositeur et chef d'orchestre.
À sa mort, son petit-fils Robert Schwartzman, leader du groupe Rooney, s'est « rebaptisé » Robert Carmine pour lui rendre hommage.
Carmine est né à New York. Il est le fils de Marie (née Zasa) et d'Agostino Coppola.
Coppola joue de la flûte et étudie à la Juilliard School puis à l'école de musique de Manhattan. Durant les années 1940, il travaille pour Arturo Toscanini à l'orchestre symphonique de la NBC. Il quitte l'orchestre en 1951 pour composer.
Pendant cette période, il est surtout chef d'orchestre à Broadway et travaille avec son fils Francis Ford. Il participe à la musique des films Le Parrain II et III, principalement composée par Nino Rota. Ils remportent ensemble l'Oscar de la meilleure musique de film.
|