William Henry Pratt, dit Boris Karloff est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres le 23 novembre 1887, mort le 2 février 1969 à Midhurst (Sussex).
Il était le petit-neveu d’Anna Leonowens, préceptrice des enfants du roi de Siam.
Célèbre acteur de films d'épouvante et fantastiques américains, il joua dans de nombreux films, mais c'est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale. Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.
Il se fit aussi remarquer par ses talents d'acteur dramatique, notamment au théâtre dans la pièce Arsenic et vieilles dentelles de Joseph Kesselring. Il retrouve dans les années 1950 une certaine popularité avec le rôle du colonel March, sur le grand écran puis à la télévision. Un de ses derniers rôles en 1966 fut celui d'une grand-mère excentrique (mother muffin) dans la série Annie, agent très spécial aux côtés de Robert Vaughn (Napoléon solo) et Stefanie Powers. Il tourna dans environ 166 films qui, à l'en croire, ne lui ont apporté que peu de satisfactions d'acteur
|