Cinéma >Les acteurs > Anthony Rapp

Anthony Rapp
Acteur

Biographie

  Anthony Rapp


Né le 26 octobre 1971 à Joliet dans l'Illinois, Anthony Rapp chante et joue en professionnel depuis l’âge de 9 ans. Son premier rôle au cinéma, c’est Chris Columbus qui le lui offre avec Nuit de folie mais sa participation au film reste mince comme se sera d’ailleurs le cas pour la plupart des films dans lesquels il a joué par la suite. Malgré cela, sa filmographie est assez conséquente : on y retrouve entre autres, La différence de Robert Mandel, Génération rebelle de Richard Linklater, Six degrés de séparation de Fred Schepisi, Man of the Century d’Adam Abraham, David Searching, écrit et réalisé par Leslie L. Smith, Road Trip de Todd Phillips et Un homme d’exception de Ron Howard, qui a été nommé au SAG Award de la meilleure interprétation d’ensemble et dans lequel il ne joue pas moins qu’aux côtés de Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly et Paul Bettany.

Côté théâtre, il s’est produit dans la reprise récente à Broadway de “You’re a Good Man, Charlie Brown” et de “Six degrés de séparation ” de John Guare. Il a tenu son premier rôle à Broadway dans “Precious Son” avec Judith Ivey et Ed Harris.

Le petit écran, il connaît aussi : il a joué dans “The Lazarus Man”, “X-Files”, “The Beach Boys : An American Family” et “New-York Unité spéciale”. En 2000, il a entamé une carrière dans la musique avec la sortie de son premier album de pop alternatif, “Look Around”. Il vient de publier en janvier dernier un livre concernant ses expériences vécues sur Rent, intitulé “Whitout You : A Memory of Love, Loss and the Musical Rent”. Plus récemment, il a tourné dans trois films indépendants. Pour le premier, l’interprétation ne lui a pas demandé trop d’effort puisqu’il y joue son propre rôle : Danny Roane : First Time Director, est un documentaire parodique sur un acteur au chômage poursuivi par le scandale et qui en parallèle tente de monter son premier film. Le rôle principal est tenu par Andy Dick, qui est aussi le réalisateur du film. Il apparaîtra aussi bientôt dans Scaring the Fish de Todd Miller, dans lequel trois collègues partent pour une partie de pêche dans un endroit éloigné de tout, mais aussi, Winter Passing, écrit et réalisé par son frère, Adam Rapp, retrace l’histoire d’une jeune actrice qui, de retour au domicile parental après sept ans d’absence, se voit proposer une petite fortune pour remettre à un éditeur les lettres d'amour de son père écrivain…

Ces films devraient sortir sur nos écrans dans le courant de l’année. Aujourd’hui, de nouveau sous la direction de Chris Columbus, Anthony Rapp est à l’affiche de Rent, le rock opéra de Jonathan Larson, qui a été un véritable succès sur les planches à Broadway, et pour lequel l’acteur a créé le rôle de Mark Cohen, cinéaste amoureux et narrateur de cette comédie musicale. Un rôle où il tient donc la vedette aux côtés de Rosario Dawson et Adam Pascal.

Anthony Rapp donne par ailleurs des conférences à travers les Etats-Unis dans les collèges et les universités sur les questions liées à l’homosexualité, et dirige des master classes d’art dramatique. On espère à présent que Rent lui apportera la reconnaissance du public et le rayonnement cinématographique qu'il mérite.

Filmographie

  Anthony Rapp


Affiche de Twister
Twister

Affiche de Un homme d
Un homme d'exception

Affiche de La différence
La différence

Affiche de Génération rebelle
Génération rebelle












Recherche :
Titre de films :
A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  LE  LES  LA  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z








© Cinéma Passion 2001-2024







361 visiteurs connectés