Anthony Mackie naît en 1979 à La Nouvelle Orléans et, dès l'adolescence, se destine à embrasser une carrière acteur. Il entre ainsi, à 18 ans, dans la très réputée Juilliard School de New York d'où il sort diplômé en 2001. Il commence alors à se produire dans des pièces de théâtre Off-Broadway et gagne même un prix pour son rôle dans la pièce "Talk" de Carl Hancock Rux. C?est donc au théâtre que le comédien fait ses premières armes et, en parallèle de sa carrière cinématographique, il continue d'ailleurs toujours à se produire sur scène. Ainsi, en 2010, il donne la réplique à Christopher Walken sur une scène de Broadway à l'occasion de la pièce "A Behanding in Spokane".
C'est en 2003 qu'Anthony Mackie débute au cinéma, prêtant ses traits au rappeur rival d'Eminem dans le film inspiré de la vie de ce dernier, 8 Mile. En 2009, il incarne un autre rappeur, le célèbre Tupac Shakur, dans le biopic Notorious B.I.G.. Par la suite, le comédien joue régulièrement des seconds rôles aux cotés d'acteurs de renom comme Harrison Ford (Hollywood Homicide, 2003), Denzel Washington et Meryl Streep (Un Crime dans la tête, 2004), Clint Eastwood et Morgan Freeman (Million Dollar Baby, 2005) ou encore Samuel L. Jackson (Le Boss, 2006).
C?est pourtant assez tôt dans sa carrière qu'Anthony Mackie obtient un premier rôle. En effet, en 2004, il est choisi par Spike Lee pour incarner le héros de son film She Hate Me qui, malheureusement, passe un peu inaperçu, tout comme le téléfilm du même réalisateur, Sucker Free City, auquel il participe la même année. Toujours en 2004, il est le personnage principal du petit film indépendant Brother To Brother dans lequel il joue un jeune artiste qui, en tant qu'homosexuel noir, lutte pour trouver sa place dans le monde. Il faut cependant attendre 2009 pour que l'acteur se fasse réellement remarquer grâce à son rôle dans l'oscarisé Démineurs de Kathryn Bigelow.
En 2010, il participe à Fleur du désert mais c'est l'année suivante que les choses s?accélèrent pour le comédien. En effet, en 2011, Anthony Mackie est à l'affiche de trois films : la romance teintée de science fiction L'Agence dans laquelle il donne la réplique à Matt Damon, la comédie (S)ex List et le film de boxe robotique Real Steel avec Hugh Jackman. Il réitère l'exploit en 2012 avec de nouveau trois films très différents : le thriller Dos au mur, le fantastique Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires et le film d'époque The Gangster Squad où, aux côtés de James Brolin et Ryan Gosling, il tente de mettre fin au règne du gangster Mickey Cohen incarné par Sean Penn.
Auteur : Marine de Guilhermier
|