Alex Beaupain, né à Besançon en 1974, est un auteur-compositeur-interprète et un compositeur de musiques de films français.
Alex Beaupain est le fils d'une institutrice et d'un cheminot, qui lui donnent très tôt le goût de la culture, de la musique, du cinéma, de la bande dessinée et de la littérature. Il prend notamment des cours de piano, et chante dans une chorale d'enfants.
Après une année passée à Nancy, il vient à Paris pour étudier à Institut d'études politiques.
Il est l'auteur de plusieurs spectacles musicaux, créés par la Compagnie Les Ressorts à la fin des années 1990.
Dans les années 2000, il compose à la fois des bandes originales et des chansons pour les films du réalisateur Christophe Honoré, notamment pour les films 17 fois Cécile Cassard (2002) et Dans Paris (2006). Il écrit également la bande originale du film Qui a tué Bambi ?, de Gilles Marchand. En mai 2011, le Festival de Cannes se clôt avec la projection hors compétition d'une comédie musicale de Christophe Honoré, Les Bien-aimés, dont Alex Beaupain a composé les chansons.
Garçon d'honneur, son premier album, sorti chez Naïve Records en 2005, inspire à Honoré la trame de son film musical Les Chansons d'amour (2007).
Le deuxième album de Beaupain, sorti en octobre 2008, s'intitule 33 Tours. Comme la bande originale des Chansons d'amour, ce nouvel album est réalisé par Frédéric Lo. Il compte douze morceaux. I want to go home en est le premier single. C'est le jeune cinéaste Christophe Charrier qui en réalise le clip.
Son troisième album, sorti en avril 2011, s'intitule Pourquoi battait mon coeur. Il est arrangé par Jean-Philippe Verdin. Le premier single est Au départ, une chanson qui trace un parallèle entre l'histoire de la gauche en France et celle d'un couple. Le disque contient également un duo avec Camélia Jordana, Avant la haine, titre qui figurait déjà dans la bande originale de Dans Paris.
|